Exemples concrets d’incidents / de domaines d’intervention

Charpente / Ossature bois

Les structures bois sont anciennes et ancestralement connues sous forme de charpente de toiture, ossature des planchers, mais également sur les anciens immeubles à colombages du dix septième ou dix huitième siècle.

Les structures bois contemporaines sont devenues très sophistiquées, les éléments constructifs sont plus rarement des éléments massifs et sont devenus des modules composites fait d’éléments bois assemblés par collage, agrafés, pointés, vissés.

Tous ces procédés font l’objet de notices constructeurs, cahiers techniques et renvoient vers un ensemble de normes et règles de l’art qu’il est indispensable de respecter à la lettre.

Les pathologies de ces procédés constructifs sont souvent liées à l’adaptation au sol d’assise à l’interface duquel on trouve une dalle béton, et les principaux désordres apparaissent régulièrement après un défaut d’étanchéité de la couverture ou de canalisations défaillantes, voire du bardage de protection.

La condensation suite à une mauvaise mise en œuvre de l’isolant peut être une raison lente mais très efficace de dégradation de ces structures et de la performance de l’isolation thermique.

Les parties humidifiées sont souvent confinées dans des doublages favorisant l’apparition de champignons qui dégraderont de façon endémique les parties en bois massif.