Les fissures dans les maçonneries
Il existe une nécessité absolue d’identifiée le support. Est-il en béton armé, en maçonnerie de petits éléments, en pierre de taille, … ?
Quelle est le rôle technique de l’ouvrage dégradé : est-il porteur ou non, s’agit-il d’un mur de façade extérieur ?
Ces fissures sont-elles évolutives, quand sont-elles apparues ?
Elles n’auront pas le même caractère suivant la nature de support, leur tracé, leur importance (ouverture et longueur).
Elles seront qualifiées de micro fissure, faïençage, fissure, lézarde, autant de qualificatifs qui feront d’elles des arguments techniques qui les placeront en désordre décennal ou esthétique, enjeu primordial, concernant la prise en charge éventuelle par les assureurs.
D’où proviennent-elles ?
Les origines et les causes sont très souvent multiples mais on observe souvent :
Un sous dimensionnement des ouvrages du fait de la non prise en compte de certains paramètres ou une mauvaise mise en œuvre des matériaux par rapport aux sollicitations mécaniques (poids propre, surcharges climatiques, surcharges d’exploitation).
Une inadaptation au sol d’assise : la nature du sol dicte les solutions de fondations. Ce paramètre souvent mal pris en compte par absence d’étude de sol, favorise des tassements différentiels imprévus qui généreront inévitablement une fissuration de l’ouvrage.
Le défaut de protection des ouvrages aux intempéries ou aux fuites des canalisations est souvent responsable de désordres structuraux par dégradations des ouvrages de charpentes et d’ossature des planchers.
On pourra également signaler le fluage des planchers béton, souvent à l’origine de fissures horizontales en façade et à la dégradation des carrelages parfois au bout de plusieurs années d’existence sans altération.