Spécificités du métier d’expert bâtiment local

Réglementations spécifiques à Nantes

Le choix d’une expertise de construction est important pour un propriétaire immobilier, qu’il s’agisse d’une demande de réparation après sinistre, de l’acquisition d’un logement neuf ou ancien, ou d’une prise de possession après travaux de réhabilitation.

Cette démarche permet de valider les désordres, d’un point de vue technique, auprès d’un assureur par exemple, mais elle peut également revêtir un aspect d’assistance technique en vue d’une réception de travaux et ou d’un avis sur l’évaluation des travaux à entreprendre dans le cadre de l’acquisition d’un patrimoine existant.
Elle peut également être un outil d’aide à la décision important en ce qui concerne l’achat d’un bien existant, par l’analyse de votre future acquisition, concernant les aspects techniques et réglementaires.

A Nantes, on observe souvent des spécificités concernant les réhabilitations qui souffrent de défaillances dues au sol de fondation, on parlera du célèbre îlot Kervégan, mais aussi du boulevard des 50 Otages, ou de façon plus discrète des rives de l’Erdre pour les secteurs alluvionnaires.
Mais en hyper centre, de nombreuses maisons individuelles sont remplacées par des immeubles, mutation logique engendrée par l’évolution des règlements d’urbanisme, qui ne va pas sans ses corolaires inévitables, de passage d’engins, reprise en sous œuvre ou dévoiement des eaux pluviales et / ou souterraines, autant de paramètres qui peuvent être sujets à conséquences pour les constructions mitoyennes ou avoisinantes.
De nombreux cabinets d’avocats ou syndics de copropriété nous consultent pour constater l’état technique des bâtiments avant travaux.

La densification des bâtiments existants est aussi une autre spécification du tissu urbain de Nantes et notamment en ce qui concerne la réhabilitation d’une ‘’Nantaise’’.
Ces maisons typiques de l’agglomération, possèdent un niveau rez de chaussée à la limite de l’aménageable du fait de sa hauteur qui voisine les 2,00 mètres sous plancher.
Ce premier niveau est considéré comme un ‘’vide sanitaire’’ garantissant à l’ouvrage une qualité d’adaptation au sol (ventilation du plancher habitable, remède contre les remontées capillaires, …).

Il est donc souvent envisagé par les nouveaux acquéreurs, d’aménager ce niveau pour en faire une surface habitable supplémentaire.
Ce type d’aménagement n’est pas sans recéler des difficultés techniques de réalisation qui, faute d’être respectées, aboutissent immanquablement à des désordres (affouillement des fondations, remontées d’humidité, défaut d’isolation thermique, apparition de moisissures, …) autant d’investigations qu’il est souhaitable d’envisager en amont de travaux de réhabilitation.
Dans ces circonstances il est indispensable d’avoir recours à une expertise qui seule pourra lever l’incertitude d’une faisabilité technique, souvent ignorée ou sous-estimée.

 

Expertise en construction à Nantes

Notre cabinet d’expertise en construction vous assistera à Nantes et sa région pour toutes ces missions d’assistance technique ou de pure expertise sur des désordres avérés, évolutifs ou non, voire cachés, il saura vous conseiller sur les solutions de réparation envisageables et préconisera, le cas échéant, les méthodes d’investigation complémentaires nécessaires.
Cette assistance s’applique aux particuliers, aux professionnels (Cabinets d’avocats, professionnels de l’immobiliers, syndics de copropriété, …) comme aux collectivités et peut s’étendre aux missions d’assistance dans le cadre d’une démarche judiciaire ou le rapport d’expert privé est souvent la base technique de l’assignation déposée par le conseil du Demandeur au près des tribunaux.

 

Les volets touchés par une expertise de bâtiment à Nantes

Nantes, comme toutes les métropoles importantes et capitales de Région, voit une densification se renforcer pour accéder à la logique imposée par les agendas 21, issus du développement durable et des préoccupations écologiques qui en découlent.

Les réglementations évoluent pour atteindre ces objectifs, c’est ainsi que la valeur du foncier est aujourd’hui prépondérante dans la valeur d’un bien et devient une variable encore plus importante.

Il est donc impératif de connaître à la fois la valeur ‘’technique’’ d’un bien lié à son état physique, mais également d’envisager les capacités constructives de la parcelle.
Notre conseil saura vous éclairer sur les capacités à construire de votre parcelle et ainsi vous renseigner sur la faisabilité technique et réglementaire d’une éventuelle extension que vous envisageriez de réaliser après acquisition, ou si, cette capacité à construire peut être un plus dans la valeur de revente de votre bien.

Des textes réglementaires sont aujourd’hui applicables en cas de ravalement, mais également en ce qui concerne la réglementation antisismique et thermique, concernant les bâtiments existants.
La limitation des dépenses énergétiques est au cœur des débats et Nantes, en sa qualité de métropole majeure du territoire, à vocation a devenir un exemple en la matière.
Autant de points d’observation qu’il est utile de ne pas négliger avant achat ou entretien d’un bien qui peut, de ce fait, posséder des dépenses induites, imprévisibles pour un acquéreur non avisé.

En fonction de vos objectifs, votre expert également architecte au sein de notre cabinet d’expertise, saura vous conseiller sur la mission qui convient le mieux pour réaliser votre projet de la simple expertise technique sur un désordre à l’analyse plus complexe des paramètres qui définissent votre projet d’acquisition pour aboutir à un véritable outil d’aide à la décision.